Recherchez

Vestiges

C’est à la suite des grands travaux d’aménagement au début du siècle dernier que le port prend l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Les années 1896 à 1930 constituent, en effet, l’âge d’or du port de Montréal. Celui-ci est ouvert aux navires transatlantiques et aux trains en provenance de partout en Amérique du Nord. Plusieurs millions de tonnes de marchandises arrivent à Montréal. Pour répondre à la demande, le port modernise ses installations en construisant notamment des silos, des hangars et des quais plus élevés.

Des vestiges de cette époque faste sont toujours visibles, tels des géants d’un autre temps. Laissez-les vous raconter la passionnante histoire du port de Montréal.

Le remorqueur Daniel McAllister

Le remorqueur Daniel McAllister après les travaux de consolidation en 2009.
Société du Vieux-Port de Montréal

Un remorqueur tirant un navire, 1917.
Port de Montréal – Archives / APM-3167

Les remorqueurs sont ces petits bateaux puissants qui servent à guider, tirer, pousser les navires qui entrent et sortent du port et à les amarrer à quai. Dans les eaux portuaires, ils sont indispensables.

Un siècle d’existence

Le Daniel McAllister est le plus gros remorqueur conservé au Canada, ainsi que le deuxième plus ancien remorqueur de mer existant dans le monde.

Au fil du temps, le Daniel McAllister a changé de nom et de lieu de travail, et il a subi plusieurs transformations. Inauguré en 1907 sous le nom de Helena, il a entamé sa carrière sur la côte atlantique. Dans les années 1940, alors qu’il naviguait sur les Grands Lacs, on a remplacé sa machine à vapeur par un moteur diesel, beaucoup plus puissant. En 1956, il est rebaptisé Helen M.B à la suite d’importants travaux de modernisation. C’est finalement à Montréal, dans les années 1960, que la McAllister Towing Limited lui a donné son nom définitif, d’après le nom d’un des membres de cette influente famille d’armateurs.

Pendant Expo 67, il guide les grands paquebots du Canadien Pacifique : l’Empress of Canada et l’Empress of England. Après avoir cessé ses activités dans les années 1980, le Daniel McAllister a retrouvé sa beauté d’antan grâce à des travaux de restauration.  

 

Nous vous suggérons

Appel à tous !

Appel à tous !

Recherche de photographies et de souvenirs relatifs au Vieux-Port de Montréal.

Plus d'info

Facebook des Quais

Facebook des Quais

Partagez vos souvenirs des Quais. Publiez-les sur notre page Facebook.

> Page Facebook