4 festivals culinaires à ne pas manquer dans le Vieux-Port cet été
23/8/2019

Alerte FOMO! Qui a dit que les festivals culinaires étaient réservés aux grandes artères montréalaises? Cet été, le Vieux-Port de Montréal se lance dans une programmation haute en saveurs d’ici et d’ailleurs… et tu vas capoter!

Le Grand Poutinefest de Montréal

poutine

Frites, sauce et fromage skouik-skouik. De la classique à l’hawaïenne, seras-tu game d’essayer toutes les poutines du Grand Poutinefest de Montréal? En tout cas, les nouveaux poutiniers (oui, oui!) se sont donner le défi de réinventer ce plat lors de cet événement où tu n’auras jamais vu autant de sortes de poutines en un seul et même endroit.. 

Avec plus de 40 recettes inusitées offertes par certains des plus grands chefs poutiniers de la province, il te faudra arriver le ventre vide pour mieux le remplir! Auras-tu le courage de visiter chacun des camions de cuisine de rue présents?

Le Grand Poutinefest de Montréal est offert sous une formule « village » : exposants, artistes, musique live, attractions pour petits et grands ainsi qu’un grand nombre de spectacle et de jeux pour enfants enchanteront toute la famille. Un réel pique-nique intergénérationnel!

Quand? Du 6 au 11 août 2019

Où? Quai Jacques Cartier 

Plus d’informations

 

Le Grand Ribfest de Montréal

ribfest

Les bonnes odeurs de bois, de fumée et de viande qui grésille t’allument? C’est le temps de préparer tes napkins parce que tes doigts seront certainement enrobés de sauce BBQ lors du Grand Ribfest de Montréal! C’est LE rendez-vous par excellence de tous les amateurs de côtes levées, ce plat typiquement sud-américain. Pour l’occasion, les ribbers originaires du Texas, d’Alabama, du Nouveau-Mexique, de la Floride et du Tennessee, s’arrêtent dans la métropole pendant six jours.

Pour bien absorber ces morceaux de viande fondante que sont les côtes levées braisées et le porc effiloché, de nombreuses bières de microbrasseries québécoises (à confirmer, provenance des bières svp) seront aussi à découvrir sur place.

Vous venez en famille? Spectacle de musique, DJ en soirée, zone famille et plusieurs places assises seront de la partie pour faire de cette journée une expérience gustative mémorable, le tout dans l’ambiance du sud-est des États-Unis aux côtés de fumoirs géants.

Qui sera couronné le ribber choix du public cette année? À toi de goûter… plutôt de trancher!

Quand? Du 13 au 18 août 2019

Où? Quai Jacques-Cartier

Plus d’informations

 

Le festival Orientalys

orientalys

Orientalys est un véritable mélange culturel mettant de l’avant la rencontre des cultures orientales et occidentales. Trois continents y sont célébrés : vous voyagerez du Maghreb à la Chine, en passant par l’Espagne, la Turquie, la Syrie, le Liban, l’Iran, le Cambodge, l’Inde, le Japon et bien d’autres pays d’Orient ! Tout ça les deux pieds bien ancrés au Vieux-Port de Montréal. Incroyable, non?

Spectacles, ateliers, animations, expositions et activités pour enfants et adultes sont au programme, mais quoi de mieux que la nourriture pour découvrir une nouvelle contrée? Des kiosques de gastronomie et de pâtisseries aux saveurs exquises sauront satisfaire les papilles des gourmands !

Quand? 22 au 25 août 2019

Où? Quai Jacques-Cartier

Plus d’informations

 

 Le Tacofest MTL

tacos

Les Tacos, c’est clairement la nouvelle bouffe de rue qui vaut le détour! Le Vieux-Port de Montréal te prépare la fiesta mexicaine par excellence avec le Tacofest MTL. Une atmosphère caliente palpitante qui présente les meilleurs chefs de Montréal et leur cuisine mexicaine authentique. C’est aussi une expérience unique : plus de 100 versions différentes de tacos sont offertes pour l’occasion! Comment choisir? Il faudra venir tous les jours!

Aux multiples tacos s’ajoutent nachos, salsa et sauces piquantes. Tess papilles sont enflammées? Le Tacofest MTL est l’endroit tout désigné pour découvrir les meilleurs choix de tequilas, mezcals et cocktails artisanaux.

Plonge dans la culture mexicaine avec les danseurs de salsa, groupe de mariachis ainsi que les spectacles de musique live et DJs.

Quand? 31 août au 2 septembre 2019

Où? Quai Jacques-Cartier

Plus d’informations