Pour assurer aux visiteurs un séjour des plus agréables et des plus sécuritaires, la Société du Vieux-Port a mis en place certains règlements. Son service de sécurité veille à leurs applications.

HEURES D'OUVERTURE

Le site est fermé entre minuit et 6 h 00.

TENUE VESTIMENTAIRE

Il est interdit d’être nu, pieds nus ou d’avoir une tenue vestimentaire indécente ou offensante. Le port des souliers, d’un pantalon ou d’un short et d’un chandail est obligatoire partout sur le site tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

DÉCHETS ET OBJETS PERDUS

Il est interdit de jeter, d’abandonner ou de déverser des déchets, détritus, objets quelconques ou matières dangereuses ou polluantes sur le site ou dans le fleuve, sauf dans les contenants prévus à cet effet.

Tout objet trouvé sera considéré comme abandonné et sera conservé au bureau de la sécurité durant 60 jours, après quoi, il sera jeté. 

ANIMAUX


Il est interdit : 
-    de pratiquer la chasse, le piégeage, ou le tir sur le site;
-    de pêcher dans les limites du site;
-    de nourrir les oiseaux et les animaux sauvages. 

Il est permis de se promener avec un animal domestique en laisse. Le propriétaire de l’animal devra ramasser les excréments et garder le contrôle de l’animal afin de ne pas mettre en danger le public ou le déranger.

Les animaux sont interdits à l’intérieur des bâtiments de la Société et à la Plage de l’Horloge, sauf les animaux de travail (ex. : chiens guides et chiens d’assistance), qu’ils soient en devoir ou en entraînement.

TABAC, VAPOTAGE ET CANNABIS

Il est interdit de fumer ou de vapoter le tabac ou le cannabis : 
-    sur les terrasses et les autres aires extérieures exploitées dans le cadre d’une activité commerciale et qui sont aménagées pour y permettre le repos, la détente ou la consommation de produits;
-    dans un rayon de neuf (9) mètres de toute porte, de toute prise d’air ou de toute fenêtre pouvant s’ouvrir et communiquant avec un bâtiment;
-    dans les aires extérieures de jeu destinées aux enfants.
 

ALIMENTS ET BOISSONS ALCOOLISÉES

Il est interdit : 
-    d’utiliser des contenants de verre ailleurs que dans les concessions alimentaires;
-    d’apporter des boissons et de la nourriture achetées à l’extérieur du site et de les consommer dans les concessions  alimentaires ou leurs terrasses à tout moment;
-    de vendre quelque produit que ce soit, sans l’autorisation de la société. 
 

ACTIVITÉS

Il est interdit : 
-    d’allumer un feu, un feu de camp, un réchaud ou un barbecue ou tout autre objet similaire;
-    de se baigner dans les bassins ou le fleuve;
-    d’utiliser des appareils d’amplification du son sans l’autorisation de la société. Toutefois, l’usage de radios ou                instruments musicaux est permis dans la mesure où le volume demeure sous un seuil acceptable;
-    d’utiliser des drones, des modèles réduits motorisés, des fusées ou des cerfs-volants sur le site sans l’autorisation de la société; 
-    de camper sur le site;
-    de se tenir debout, de se coucher ou d’y occuper plus d’une place sur les bancs ou sur les tables;
-    d’escalader les murs, immeubles, arbres et clôtures.
 

CIRCULATION

Le site est avant tout un espace pour les piétons, à tout moment les véhicules doivent accorder la priorité aux piétons, vélos et autres usagers.

Il est interdit : 
-    de circuler en planche à roulettes sur le site;
-    de circuler en véhicule automobile, en trottinette à moteur à essence ou en scooter électrique dans les zones    fermées à la circulation automobile (promenade) sans l’autorisation de la Société. 

Seuls les stationnements King Edward et de l’Horloge ainsi que leur voie d’accès sont des zones ouvertes à la circulation automobile pour l’accès au site.

STATIONNEMENT

Il est interdit de stationner:
-    dans une zone non prévue à cet effet;
-    de manière à occuper plus d’un espace de stationnement; 
-    une habitation motorisée ou une remorque.
 

VOIES FERRÉES

À l’approche d’un train, les feux des barrières se mettent à clignoter, il est interdit à tout véhicule d’accélérer lorsque les barrières commencent à descendre. 

Lorsqu’un train en approche est à moins de 20 mètres du chemin ou qu’un train s’éloignant n’a pas encore entièrement libéré le chemin, il est interdit de s’engager sur les voies ferrées. Tout véhicule ou piéton doit rester derrière les barrières. 

Il est interdit de monter sur le dessus ou de passer en dessous d’un train en marche ou immobilisé. 
 

SOLLICITATION ET ÉVÉNEMENTS

Il est interdit :
-    de faire de la sollicitation sur le site;
-    de vendre, d’exposer, d’afficher, ou de distribuer du matériel promotionnel;
-    d’organiser une activité ou de faire de la promotion sur le site;
-    de filmer, d’enregistrer ou de prendre des photos à des fins autres que personnelles sans l’autorisation préalable et écrite de la Société. 
 

EMBARCATIONS/ACTIVITÉS NAUTIQUE

Les embarcations doivent se conformer aux règles, signalisation et directives du personnel. Elles doivent être amarrées au Port d’escale, au Yacht Club Montréal ou aux écluses (en attente d’éclusage).

Il est interdit de mettre une embarcation à l’eau sans autorisation de la Société du Vieux-Port de Montréal.

Il est interdit : 
  -   de faire du ski nautique ou une activité nautique similaire dans le bassin Jacques-Cartier et le bassin de l’Horloge;
  -   de jeter l’ancre dans les bassins Jacques-Cartier, Horloge, King Edward et Alexandra sans autorisation;  
  -   d’émettre du bruit de façon excessive et un couvre-feu est en vigueur de 23 h à 10 h; 
  -   d’obstruer les quais et d’installer des barbecues ou toute autre installation sur les quais. 

La consommation d’alcool et les chaises sur les quais est tolérée.
 

PORT D’ESCALE

À l’intérieur du bassin du Port d’escale, les bateaux sont tenus de circuler à une vitesse maximale de 10 km/h et de ne pas produire de vagues.

À des fins de sécurité, l’accès aux quais et aux jetées doit être libre en tout temps afin de ne pas gêner la circulation. Seules les chaises sont tolérées tant que la circulation est possible au centre du quai. Les tables, coffres et tout autre meuble ne sont pas tolérés sur les quais. Les câbles [eau, électricité] reposants sur le quai ne doivent pas traverser le quai et doivent rester dans un périmètre de 1 [un] pied [0,3 mètre] à partir du bord du quai. Seule la Société peut autoriser l’installation d’escalier sur les quais.

Le bruit excessif est interdit en tout temps et le couvre-feu est à 23 h [jusqu’à 10 h]. À partir de cette heure, tout individu ou groupe d’individus au comportement inacceptable pourrait être expulsé sans préavis ni compensation ou remboursement.

Les chiens sont les bienvenus sur le site et au Port d’escale à la condition qu’ils soient tenus en laisse et de ramasser sans tarder leurs excréments et d’en disposer de façon hygiénique.

Pour la sécurité de tous, les appareils de cuisson sont strictement interdits sur les quais. Ils sont permis sur les embarcations à condition d’être fixés au bateau. Cependant les appareils de cuisson au naphta et aux briquettes ne sont pas autorisés ni sur les quais ni sur les bateaux.

Il est interdit de courir sur les quais, d’y circuler en patins à roues alignées, sur une planche à roulettes, à vélo ou en utilisant tout autre moyen de transport.

Il est défendu de se baigner, de flotter sur des structures gonflées ou de pêcher dans le bassin.
L’utilisation de contenants en verre est interdite sur les quais.

Il est interdit de nourrir les canards et les autres animaux dans le bassin.

Aucun pourboire ou cadeau ne peut être accepté par le personnel du Port d’escale 

Tout bris ou dommage à nos installations doivent être rapportés à un membre de notre équipe et la personne responsable du bris ou du dommage sera facturée au montant de la réparation, plus les frais d’administration applicables.

Les travaux à quai qui comportent un risque de nuisance environnementale, visuelle, sonore ou olfactive ou qui comportent un risque pour la santé ou la sécurité des personnes se trouvant à proximité, sont interdits.

Il est interdit de se ravitailler en carburant au Port d’escale à moins d’une autorisation explicite des superviseurs du Port d’escale.

Une amende de 1 000$ est prévue pour les huiles usées ou tout autre déchet de matières dangereuses laissé sur les quais.

Tout bateau dont le propriétaire est en défaut de paiement et tout bateau qui s’amarre au Port d’escale sans en avoir eu l’autorisation pourrait être immobilisé [enchaîné] ou remorqué dans un secteur non sécurisé, et ce, aux frais du propriétaire du bateau.

Il est interdit d’opérer un commerce au Port d’escale à moins d’avoir une autorisation explicite de la Société à cet effet.

Les règlements généraux du site s’appliquent au Port d’escale.

Toute personne au comportement jugé inacceptable ou qui ne respecte pas les règlements du Port d’escale pourrait être expulsée sans autre avis et sans compensation ou remboursement.
 

PLAGE DE L’HORLOGE

Il est interdit : 
-    d’apporter des boissons alcoolisées sur la plage. Les boissons achetées à la buvette peuvent être consommées à la plage, mais seulement dans la zone formant la pointe du quai.
-    de promener ou d’amener un animal de compagnie à la plage sauf les animaux de travail [chiens guides et chiens d’assistance] qu’ils soient en devoir ou en entraînement.
-    de fumer ou de vapoter le tabac ou le cannabis dans l’enceinte de la plage.
-    de franchir ou d’enjamber les barrières du pourtour de la plage.
-    de planter dans le sable des parasols ou d’autres structures qui risqueraient d’abimer la toile installée sous le sable.
-    de jeter ou lancer des projectiles à la main [ballon, balle, frisbee] ou au moyen d’un instrument quelconque à la plage.

L’usage appareils d’amplification du son et d’instruments musicaux est interdit. Seuls les baladeurs personnels sont autorisés de façon à préserver la tranquillité du site.

Tout contenant de verre est interdit sur la plage.

L’usage de patins à roues alignées, planches à roulettes et vélos est interdit sur la plage. Les vélos doivent être stationnés dans les supports prévus à cet effet, à l’extérieur de l’enceinte de la plage.
Lors d’évènements se déroulant en soirée, il est interdit aux mineurs de se trouver sur la plage dans toute son étendue

Il est interdit aux mineurs d’aller dans la zone formant la pointe du quai à moins d’être accompagnés d’une autorité parentale ou de s’y trouver pour utiliser les douches ou les toilettes, ou pour entrer et sortir de la plage. Les mineurs non accompagnés doivent utiliser la zone de la plage qui longe le quai, face au Yacht Club.

Le port d’un maillot convenable est de mise. Pour les bébés, le port de la couche ou du maillot est de mise.

Lors d’évènements se déroulant en soirée, il est interdit aux mineurs de se trouver sur la plage dans toute son étendue.


 


 

PATINOIRE DU VIEUX-PORT

Il est interdit :
-    de fumer, vapoter, manger ou boire sur la glace. 
-    de circuler à pied, à bicyclette, en trottinette ou tout autre moyen semblable sur la glace. Les poussettes et les fauteuils roulants sont acceptés sur toutes les surfaces de glace et les traîneaux sont permis seulement sur la glace naturelle (anneau). 
-    de porter des enfants dans ses bras ou dans un porte-bébé sur la glace. 
-    d’utiliser des bâtons et rondelles de hockey ou tout autre article sportif ou de loisir, autres que des patins à glace. 
-    de faire de la vitesse excessive, de se bousculer, se poursuivre, faire des acrobaties ou pratiquer toute activité pouvant mettre la sécurité des utilisateurs en danger. 
-    d’endommager volontairement la surface de glace. 

Les animaux sont interdits sur la patinoire.

Toute personne doit respecter les consignes du personnel en place, notamment en ce qui a trait aux périodes d’entretien de la glace et à la direction des patineurs. 

VERSION COMPLÈTE DES RÈGLEMENTS

La version complète des règlement du site est disponible ici.