Festival TransAmériques | Vieux Port de Montréal

Festival TransAmériques

À la Plage de l'Horloge

03

Jun

-

05

Jun

Ce festival de création contemporaine consacré à la danse et au théâtre sera de passage à la plage de l’Horloge pour la lecture du texte «La conquête du béluga», les 3, 4 et 5 juin.

Tôt le matin ou au coucher du soleil, sur les rives du Saint-Laurent, cinq parlementaires s’adressent à l’assemblée. Ils et elles discutent de droits de pêche, d’économie et de sauvegarde des espèces marines. Ces voix puissantes et frontales se mêlent à la trame envoûtante des sons de mammifères marins, au cœur du débat. Créée pour le quai de Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs par le Théâtre À tour de rôle, cette lecture théâtrale portée par des interprètes de Gaspésie se déplace pour faire face au fleuve. Une épopée géopolitique et poétique grandiose.

La conquête du béluga est le travail d’orfèvre de l’artiste multidisciplinaire Maryse Goudreau : la transcription sélective de 150 ans de débats à la Chambre des communes du Canada, en lien avec le béluga. Véhiculant la parole brute des ministres et député·e·s, Goudreau choisit de montrer, entre autres, l’influence des femmes politiciennes et amène délicatement le point de vue primordial des Inuits dans la relation avec cet animal magnétique. Une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.

    • Vendredi 3 Juin : 8 h 00

    • Samedi 4 juin: 19 h 00

    • Dimanche 5 juin: 19 h 00