FLÂNERIES URBAINES HIVERNALES
En hiver, le Vieux-Port déroule son tapis blanc et vous invite à ralentir. Les quais enneigés, le cadre urbain et le fleuve glacé appellent à la contemplation et aux plaisirs tout simples. Laissez-vous inspirer par des idées de balades gratuites pour savourer le meilleur de l’hiver montréalais, sans vous presser.
Le Vieux-Port de Montréal, facilement accessible, invite à la découverte en toute saison. Habillez-vous chaudement, enfilez des chaussures confortables et prenez le temps de venir y flâner, surtout en hiver. Pour profiter des plus belles ambiances lumineuses et réussir vos photos, privilégiez la fin de matinée ou la tombée du jour. Tout au long du parcours, de nombreux cafés offrent l’occasion de s’arrêter pour une boisson chaude ou un bon repas pour prolonger l’expérience. Une sortie hivernale à ne pas manquer, à partager en famille ou entre amis !
-
Au fil d’une promenade ponctuée de panneaux patrimoniaux, le Vieux-Port de Montréal dévoile son riche passé maritime, industriel et humain. Des grands bâtisseurs aux travailleuses et travailleurs du port, chaque panneau éclaire un chapitre marquant de ce site emblématique.
-
Rendez-vous sur les quais enneigés du Vieux-Port pour admirer le fleuve glacé sous la lumière hivernale. La saison froide y révèle toute sa beauté, ponctuée de vastes paysages et de moments qui en mettent plein la vue. Une véritable oasis de calme au cœur de la métropole.
-
En hiver, l’île Bonsecours dévoile toute la poésie des paysages urbains montréalais. De jour, on y flâne tranquillement ; en soirée, la Grande Roue de Montréal illuminée et le bassin enneigé créent une ambiance douce et féérique, parfaite pour une promenade - à conclure avec une boisson chaude au café situé à ses pieds.
-
Parcourez le quai de l’Horloge et la promenade du Vieux-Port au fil du fleuve et de l’histoire. Marqué par la silhouette emblématique de la tour de l’Horloge, ce lieu intemporel offre des vues ouvertes sur Montréal et une atmosphère maritime qui invite à ralentir et à profiter pleinement de l’instant présent en compagnie de vos proches.
-
Rendez-vous au quai de l’Horloge, autrefois appelé quai Victoria et point d’ancrage d’un morceau d’histoire du Vieux-Port. Inaugurée en 1916, l’imposante plaque Victoria est le témoin de plus d’un siècle de célébrations.
-
Le quai King-Edward, l’un des plus longs quais du Vieux-Port, offre un cadre idéal pour une promenade au bord de l’eau. Le long du fleuve, les bateaux et les vues sur les ponts agrémentent votre marche, pour une expérience apaisante et inspirante. Couronnez le tout d’une pause gourmande au Café Van Houtte tout près.
-
Plongez dans une installation immersive où jeux de lumière, projections et ambiance sonore évoquent la beauté des paysages nordiques. Ours polaire, manchots empereurs et loups prennent vie à travers les illustrations de l’artiste cri Jason Carter, ajoutant une dimension artistique et engagée à l’expérience. Terminez votre visite par une pause gourmande au café Van Houtte tout près.
-
Reculez jusqu’en 1645 et transportez-vous doucement à travers les siècles de vie au Vieux-Port. Une exposition qui capte l’âme du Vieux-Port et invite à la découverte.