UNE ROCHE LUNAIRE TOUCHABLE DE 3,8 MILLIARDS D’ANNÉES AU CENTRE DES SCIENCES | Vieux Port de Montréal

UNE ROCHE LUNAIRE TOUCHABLE DE 3,8 MILLIARDS D’ANNÉES AU CENTRE DES SCIENCES

Montréal, le 23 juillet 2018 – Il est maintenant possible  pour les visiteurs du Centre des sciences de Montréal de toucher à une véritable roche lunaire vieille de 3,8 milliards d’années! Récupérée sur la Lune lors de  la mission Apollo 17 en 1972, cette roche lunaire touchable est seulement la 10e du genre au monde et la première accessible au public du Québec.

Avant qu’elle ne prenne le chemin de Montréal, cette roche lunaire était bien gardée dans les laboratoires de la NASA, à l’abri de l’atmosphère terrestre. Cette fameuse roche basaltique n’a jamais été touchée auparavant, excepté par les experts de la NASA qui ont préparé sa venue à Montréal.

Nouvelle zone L’eau dans l’Univers

Aussi grande qu’une efface et pesant 24 grammes, la roche lunaire sera la vedette de la nouvelle zone L’eau dans l’Univers, qui présentera des objets liés à la recherche d’eau puisque celle-ci est essentielle à la vie telle qu’on la connait. Parmi les objets inusités que les visiteurs auront la chance de scruter, on retrouve notamment :

• Une roche qui contiendrait les traces de vie les plus anciennes découvertes à ce jour;

• Une fiole d’eau datant de plus d’un milliard d’années;

• Une météorite martienne;

• Un train d’alunissage du module lunaire (modèle qui a été utilisé pour toutes les missions Apollo et qui est fabriqué par la compagnie québécoise Héroux-Devtek);

• Un prototype du modèle de roue qui équipera le rover de la mission ExoMars, qui sera lancée en 2020, développé par la compagnie MDA.

Les visiteurs doivent être détenteurs d’un billet pour les expositions afin d’avoir accès à cette nouvelle zone.

Débuts des célébrations du 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune

L’ouverture de cette nouvelle zone coïncide avec le début des célébrations entourant le 50e anniversaire des premiers pas des humains sur la Lune qui culmineront en juillet 2019. Le dévoilement a été précédé par une conférence à guichets fermés de l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques.

Citation d’Isabel Dansereau, Directrice générale de la Société du Vieux-Port :

« C’est grâce à la collaboration précieuse de nombreux partenaires des milieux scientifique et industriel que nous sommes en mesure d’offrir aux visiteurs du Centre des sciences la chance unique d’être en contact avec des éléments qui ont marqué et qui marquent encore aujourd’hui la quête de l’eau dans l’Univers. La mise en commun de nos efforts contribue à la réalisation de notre mission qui est d’intéresser les jeunes et les moins jeunes à la science

Pour les photos et les faits intéressants, cliquez ici

Avec plus de 700 000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous et par sa mise en valeur de l'innovation et du savoir-faire des gens d'ici.

Source : Centre des sciences de Montréal

Information :